Partout dans le monde, des lois obsolètes ainsi que des lois plus récentes sont continuellement utilisées pour cibler injustement les personnes pauvres et marginalisées en raison de ce qu’elles sont, plutôt que de ce qu’elles ont fait. Parallèlement, on assiste à une augmentation de l’utilisation du droit pénal pour supprimer l’activisme et réprimer la dissidence. Cela a souvent un effet dévastateur sur les personnes déjà vulnérables.

En effet, les États utilisent régulièrement le système judiciaire contre les gens pour des raisons qui ont peu à voir avec la sécurité des citoyens, mais plutôt pour protéger les frontières héritées du pouvoir, de la richesse et des privilèges. Cet abus de pouvoir a un coût profond en termes de droits de l’homme, se manifestant par la discrimination, le recours à la force meurtrière, la torture, l’emprisonnement excessif et des conditions de détention inhumaines.

Il est clair et urgent de décriminaliser les lois qui traitent la pauvreté, le statut ou l’activisme comme un crime.

La Campagne pour Décriminaliser la Pauvreté et le Statut est une coalition d’organisations du monde entier qui plaident pour l’abrogation des lois visant les personnes en raison de leur pauvreté, de leur statut et/ou de leur activisme.

Partout dans le monde, des lois obsolètes ainsi que des lois plus récentes sont continuellement utilisées pour cibler injustement les personnes pauvres et marginalisées en raison de ce qu’elles sont, plutôt que de ce qu’elles ont fait. Parallèlement, on assiste à une augmentation de l’utilisation du droit pénal pour supprimer l’activisme et réprimer la dissidence. Cela a souvent un effet dévastateur sur les personnes déjà vulnérables.

En effet, les États utilisent régulièrement le système judiciaire contre les gens pour des raisons qui ont peu à voir avec la sécurité des citoyens, mais plutôt pour protéger les frontières héritées du pouvoir, de la richesse et des privilèges. Cet abus de pouvoir a un coût profond en termes de droits de l’homme, se manifestant par la discrimination, le recours à la force meurtrière, la torture, l’emprisonnement excessif et des conditions de détention inhumaines.

Il est clair et urgent de décriminaliser les lois qui traitent la pauvreté, le statut ou l’activisme comme un crime.

La Campagne pour Décriminaliser la Pauvreté et le Statut est une coalition d’organisations du monde entier qui plaident pour l’abrogation des lois visant les personnes en raison de leur pauvreté, de leur statut et/ou de leur activisme.

Collections Thematiques

Au fil des ans, les partenaires de la campagne ont travaillé en collaboration sur des domaines et des approches spécifiques, tels que le vagabondage et les lois relatives aux nuisances, le sans-abrisme et les litiges stratégiques, en compilant des collections de ressources et de stratégies qui ont conduit à une réforme législative réussie.

Derniers Mises A Jours

Le Centre de recherche et d’échange sur la sécurité et la justice (CRESEJ), en collaboration avec le projet Plaidoyer pour les droits de la Faculté de droit de l’Université West...
Posted: 8 December, 2023
Le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains, met en œuvre conjointement avec Protection International, Protection International Afrique et Partneship for Justice, et ce depuis octobre 2022 le projet...
Posted: 27 September, 2023
72 organisations, dont la FIACAT, appellent à l’annulation de la condamnation et à la libération de deux défenseurs des droits humains du Bangladesh qui s’apprêtent à être incarcarés. Ci-dessous, une...
Posted: 18 September, 2023
Dès le début de l’année 2023, la Campagne mondiale pour décriminaliser la pauvreté et le statut, a déployé une restructuration faisant émerger des sous-groupes de coordination, garantissant une représentation à...
Posted: 28 July, 2023
Dans de nombreux pays, les personnes sans-abris, vivant dans la pauvreté ou en situation de vulnérabilité sont soumises de manière disproportionnée à des amendes, des expulsions, des arrestations arbitraires ou...
Posted: 20 July, 2023
Penal Reform International : Une résolution déposée par le Canada a été adoptée au Conseil des droits de l’homme la semaine dernière sur « Accélérer les efforts pour éliminer toutes...
Posted: 18 July, 2023
Le Centre de recherche et d’échange sur la sécurité et la justice (CRESEJ), en collaboration avec le projet Plaidoyer pour les droits de la Faculté de droit de l’Université West...
Posted: 8 December, 2023
Le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains, met en œuvre conjointement avec Protection International, Protection International Afrique et Partneship for Justice, et ce depuis octobre 2022 le projet...
Posted: 27 September, 2023
72 organisations, dont la FIACAT, appellent à l’annulation de la condamnation et à la libération de deux défenseurs des droits humains du Bangladesh qui s’apprêtent à être incarcarés. Ci-dessous, une...
Posted: 18 September, 2023

Derniers ressources

Coordonné par Bénédicte Fischer du CERDAP², Lionel Grassy et Paul Koffi Kouadio, ce rapport rassemble différents témoignages du milieu carcéral et accorde une attention particulière à la situation des femmes ...
Year: 2023
L’objectif global de cette étude est de contribuer à faire avancer le débat sur la dépénalisation des infractions mineures, notamment, en soulignant, l’intérêt vers de la réduction à la source ...
Year: 2022
Quitter l’urgence de la protection pour rejoindre le temps long de la prévention c’est adopter un regard plus complet sur l’environnement de travail des défenseur·es des droits humains (DDH) afin ...
Year: 2023
Cette étude vise néanmoins à dépasser le cadre restrictif de la détention injustifiée afin de s’intéresser à la détention préventive en Côte d’Ivoire dans une perspective systémique. A ce titre, ...
Year: 2020

évènements à venir

22 mai, 2024
to 25 mai, 2024
PALU : Préparez-vous à l’extravagance juridique de l’année ! La 14e Conférence annuelle est DE RETOUR et prête à réunir...

Les Recits

Les récits recueillis par les membres de la campagne et d’autres organisations contribuent à exposer les ravages que l’utilisation et l’abus de ces lois provoquent dans la vie des personnes déjà vulnérables. La campagne utilise ces récits pour communiquer avec les différentes parties prenantes et plaider pour un changement systémique.

Partout dans le monde, les systèmes de justice pénale utilisent à mauvais escient des lois trop larges et discriminatoires qui sont enracinées dans l’ère de l’empire et criminalisent ceux qui sont pauvres et/ou considérés comme différents ou autres. Cette exposition virtuelle ‘Résidu & Ruine’, organisée par Luvuyo Equiano Nyawose, vise à mettre en lumière l’impact de ces lois sur les personnes qui en sont victimes au quotidien.

Partout dans le monde, les systèmes de justice pénale utilisent à mauvais escient des lois trop larges et discriminatoires qui sont enracinées dans l’ère de l’empire et criminalisent ceux qui sont pauvres et/ou considérés comme différents ou autres. Cette exposition virtuelle ‘Résidu & Ruine’, organisée par Luvuyo Equiano Nyawose, vise à mettre en lumière l’impact de ces lois sur les personnes qui en sont victimes au quotidien.

membres de la campagne

Les membres de notre coalition sont des organisations du monde entier qui travaillent à l’amélioration des systèmes de justice pénale afin de garantir le respect des droits de l’homme pour tous. Ils travaillent en collaboration par le biais de la réforme juridique, du contentieux, du plaidoyer, de la politique, du renforcement des capacités et de la recherche pour faire bouger les choses.

Rejoignez notre campagne

Soutenez notre travail : financez les activités de nos membres et plaidez pour une réforme.

Adhérez en tant qu’organisation : collaborez avec les membres pour vous attaquer collectivement aux problèmes.

Rejoignez-nous en tant qu’individu : partagez votre expertise et engagez-vous auprès des membres de la campagne.

Suivez notre travail : abonnez-vous à nos actualités et suivez-nous sur les médias sociaux.

DPS-Logo-FR-white

La Campagne pour Décriminaliser la Pauvreté et le Statut est une coalition d’organisations du monde entier qui plaident pour l’abrogation des lois visant les personnes en raison de leur pauvreté, de leur statut ou de leur activisme.

@DecrimPS

#DecrimPauvrete | #DecrimStatus | #DecrimActivisme

Across the world, outdated laws as well as some newer laws are continually used to unfairly target poor and marginalised people because of who they are, rather than what they have done. In parallel, there is an increase in the use of criminal law to suppress activism and quell dissent. This often has a devastating impact on those who are already vulnerable.

In effect, States routinely use the justice system against people for reasons that have little to do with citizen safety, but rather to protect the inherited boundaries of power, wealth, and privilege. This abuse of power has a profound human rights cost, manifesting in discrimination, use of lethal force, torture, excessive imprisonment, inhumane conditions of detention and social, political and economic exclusion.

There is a clear and urgent need to decriminalise laws that treat poverty, status, or activism, as a crime.
The Global Campaign to Decriminalise Poverty and Status is a coalition of organisations from across the world that advocate for the repeal of laws, reform of policies and change in practices, that target people based on poverty, status or for their activism.

Across the world, outdated laws as well as some newer laws are continually used to unfairly target poor and marginalised people because of who they are, rather than what they have done. In parallel, there is an increase in the use of criminal law to suppress activism and quell dissent. This often has a devastating impact on those who are already vulnerable.

In effect, States routinely use the justice system against people for reasons that have little to do with citizen safety, but rather to protect the inherited boundaries of power, wealth, and privilege. This abuse of power has a profound human rights cost, manifesting in discrimination, use of lethal force, torture, excessive imprisonment, inhumane conditions of detention and social, political and economic exclusion.

There is a clear and urgent need to decriminalise laws that treat poverty, status, or activism, as a crime.

The Global Campaign to Decriminalise Poverty and Status is a coalition of organisations from across the world that advocate for the repeal of laws, reform of policies and change in practices, that target people based on poverty, status or for their activism.

themed collections

Over the years, campaign partners have worked collaboratively on specific areas and approaches, such as vagrancy and nuisance-related laws, homelessness, and strategic litigation, compiling collections of resources and strategies that have led to successful law reform. 

recent updates

SALC: Freedom of expression, a fundamental right crucial for open dialogue, critical thinking, and societal progress, is under threat in Africa due to outdated and ambiguous legal frameworks. Citizens, journalists,...
Posted: 12 June, 2024
SALC: In the last year, we have seen Parliaments in Africa enact laws that contradict court rulings in Namibia and Kenya. In Uganda, and Ghana, new laws go as far as to criminalising anyone who...
Posted: 12 June, 2024
ICwS & ICJ: On 5 and 6 June 2024, the Institute of Commonwealth Studies (ICwS) and its partners, the International Commission of Jurists (ICJ)(Opens in new window) and the Commonwealth Secretariat (ComSec)(Opens in...
Posted: 12 June, 2024
SALC: Over the past five years, the highest courts in Namibia and Botswana have made significant decisions in favour of minority groups’ human rights through favourable judgements and court orders....
Posted: 10 June, 2024
Amnesty International: Reacting to news that Moldova’s parliament has passed amendments to the country’s Criminal Code which redefine “high treason,” Veaceslav Tofan, Executive Director of Amnesty International Moldova, said: “The...
Posted: 10 June, 2024
ICJ-Kenya: Nakuru, Kenya – Since time immemorial, Kenya’s culturally rich communities proudly championed and practiced their own forms of justice that was tethered in basic mechanisms and principles of reconciliation...
Posted: 10 June, 2024
SALC: Freedom of expression, a fundamental right crucial for open dialogue, critical thinking, and societal progress, is under threat in Africa due to outdated and ambiguous legal frameworks. Citizens, journalists,...
Posted: 12 June, 2024
SALC: In the last year, we have seen Parliaments in Africa enact laws that contradict court rulings in Namibia and Kenya. In Uganda, and Ghana, new laws go as far as to criminalising anyone who...
Posted: 12 June, 2024
ICwS & ICJ: On 5 and 6 June 2024, the Institute of Commonwealth Studies (ICwS) and its partners, the International Commission of Jurists (ICJ)(Opens in new window) and the Commonwealth Secretariat (ComSec)(Opens in...
Posted: 12 June, 2024

latest resources

Prison Insider publishes its country profile on prisons in South Africa. This publication is the result of work carried out in collaboration with various people and organizations from civil society. ...
Year: 2024
Collecting and publishing statistics about the use and practice of imprisonment is a crucial tool for governments to assess the effectiveness of criminal justice policies. Accurate and updated statistics also ...
Year: 2024
The National Women’s Justice Coalition (NWJC) champions and promotes best practice for working with women in contact with the criminal justice system. This library catalogues a wide range of resources that consolidate ...
Year: 2024
This report presents the findings of an empirical investigation into criminalization of poverty in Haiti. The research, conducted by the Center for research and exchange on security and justice (CRESEJ) ...
Year: 2024

upcoming events

25 June, 2024
Across the world persons experiencing homelessness or poverty are penalised for performing life-sustaining activities such as sleeping, eating, sitting and...
1 December, 2024
to 4 December, 2024
The Faculty of Health Sciences at the University of Pretoria and the Global Law Enforcement and Public Health Association are...

the stories

Stories gathered by campaign members and other organisations help expose the havoc that the use and abuse of these laws wreak on the lives of the already vulnerable. The campaign uses these stories to communicate to various stakeholders and advocate for systemic change.

All over the world, criminal justice systems misuse overly broad and discriminatory laws that are rooted in the age of empire to criminalize people  for who they are rather than for what they have done and quell dissent. The ‘Residue & Ruin’ photo exhibition, curated by Luvuyo Equiano Nwayose for the Campaign, highlights the impact these laws have on those who fall victim to their abuse.

All over the world, criminal justice systems misuse overly broad and discriminatory laws that are rooted in the age of empire to criminalize people  for who they are rather than for what they have done and quell dissent. The ‘Residue & Ruin’ photo exhibition, curated by Luvuyo Equiano Nwayose for the Campaign, highlights the impact these laws have on those who fall victim to their abuse.

campaign members

Our coalition members are organisations from across the world, working on improving criminal justice systems to ensure that human rights for respected for all. They work collaboratively through legal reform, litigation, advocacy, policy, capacity building and research to make change happen.

Join our campaign

Support our work: fund our member’s activities and advocate for reform.

Join as an organisation: collaborate with members to collectively tackle issues.

Join as an individual: share your expertise and engage with campaign members.

Follow our work: subscribe to our updates and follow us on social media.

FInal-logo-english-white

The Campaign to Decriminalise Poverty and Status is a coalition of organisations from across the world that advocate for the repeal of laws that target people based on poverty, status or for their activism.

@DecrimPS

#DecrimPoverty   |  #DecrimStatus  |  #DecrimActivism